mardi 15 novembre 2016

Festival "Les Savoirs Endogènes" de Dah Adandédjan


"Nous mettons à la disposition des populations, les secrets de la vertu des plantes"

 Festival "Les Savoirs Endogènes" de Dah Adandédjan

Le festival  "Les Savoirs Endogènes" est une initiative du journaliste-animateur et présentateur Tv, Dah Adandédjan. La 3ème édition se déroule le 11 Décembre 2016 à la Maison des Jeunes d'Agla à Cotonou. En prélude à l'événement, le promoteur à travers, cette interview a levé le voile sur les préparatifs.

Le Challenge: présentez-vous
Dah Adandédjan: On m'appelle Tognon César Adandédjan. Je suis journaliste-animateur et présentateur télévision.

Parlez nous de votre festival
Le festival "Les Savoirs Endogènes" est une initiative pour aider les populations à s'accrocher à nos valeurs endogènes à travers les plantes. De nos jours, nombres sont nos compatriotes qui estiment que tout ce qui est du ressort de la tradition est du satanisme. Alors que de nos riches traditions, tout n'est à diaboliser. Dans nos valeurs traditionnelles surtout dans le domaine des plantes, il y a de merveilleuses choses qui nous permettent de sortir des difficultés.

Quel est concept de ce festival?
A travers le festival, nous mettons à la disposition du public, des Vcd visuels sur lesquels sont enregistrées des recettes contre divers maux et affections. Pour ce faire, nous sommes approchés des gardiens des savoirs endogènes qui nous ont donnés des recettes et autres compostions contre certaines maladies courantes par exemple. Des recettes pour chasser de chez soi, les esprits malins. Des compositions pour aider à attirer sur soi la chance. Celles pour lutter contre les infections etc.

Outre la vente des Vcd, est-ce qu'il est prévu d'autres manifestations?
Les Vcd seront vendus sur place le jour là, à 1.000Fcfa. Il y a un géant concert  des artistes de la chanson béninoise tels que : Zomadokokpon, la Go Hlé, Djos-Cool, Alèvi, Sèdami, Brudjos-Cool etc. qui vont prester pour émerveiller ceux qui feront le déplacement. En fait, il s'agira d'une grande soirée récréative autour de la vente des Vcd.  

Comment vont les préparatifs dans le cadre de ce festival?
Il faut signaler que les préparatifs vont bon train. Nous sommes en train de mettre des petits plats dans les grands afin que la 3ème édition de cette manifestation soit une réussite. Nous avons pris contact avec des annonceurs. Certains se sont manifestés, d'autres non. Nous profitons de l'occasion pour lancer un appel à l'endroit des sponsors et autres partenaires de l'événement à se manifester. Car, l'échéance du 11 Décembre approche à grands pas.

Avez-vous autre chose à proposer aux populations?
Nous mentionnons qu'en plus du Vcd visuel, il y a un petit livre dans lequel est consigné toutes les recettes. Ainsi que d'autres conseils pratiques sur l'usage des plantes et feuilles.

Votre mot de la fin
Je remercie le Gouvernement du président Patrice Guillaume Athanase Talon pour l'effort qu'il fait en vue de sortir notre pays de l'ornière. Le Ministre du Tourisme et de la Culture, à travers lui, la direction du Fonds des Arts ainsi que Léon Zoha, directeur des Arts et du Livre.  

Pour contacter Dah Adandédjan, appelez le 66 82 82 72/ 64 07 09 94

                                                                    

                                                                       Propos recueillis par Ernest Kinhou

         Dah Adandedjan Koula, journaliste-animateur, présentateur télévision  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire