jeudi 20 octobre 2016


L’Ohada célèbre son 23ème anniversaire


Performance d’un espace économique intégré

Le lundi 17 Octobre 2016, la salle de conférence "Béhanzin" de l’hôtel Azalaï à Cotonou, accueille la Journée de réflexion à l’occasion du 23ème anniversaire de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada). Les participants composés essentiellement d’Avocats, de représentant de l’ordre national des huissiers, des notaires, des experts comptables, des opérateurs économiques… ont tenu à marquer de leur présence cette commémoration.

"Journée de réflexions : bilan et perspectives du développement de l’Ohada", tel est le thème autour duquel ont porté les échanges. Sur l’initiative du Secrétariat Permanent de l’Ohada avec l’appui financier du groupe de la Banque Mondiale, la capitale économique du Bénin a abrité ce rendez-vous du donné et de recevoir entre opérateurs économiques et les acteurs juridiques. Plusieurs allocutions on été prononcées, lors de la cérémonie d’ouverture. Médard Désiré Backidi, directeur général ad intérim de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (Ersuma) invité à prendre la parole, a extériorisé la joie qui l’anime eu égard à la célébration du 23ème anniversaire du traité de Port Louis. Pour lui, l’Ohada est une expérience réussie. Dorothé Cossi Sossa, Secrétaire Permanent de l’Ohada a pour sa part, fait la genèse de l’institution. Il a par ailleurs, dressé un bilan des actions ainsi que des projets à venir de l’organisation. Le président en exercice du Conseil des Ministres, Pierre Mabiala, a rappelé le rôle historique et d’engagement renouvelé joué par notre pays en vue de la création de l’organisation. Il n’a pas manqué de souligner que l’organisation est "une marche continue de la construction d’un espace juridique intégré où l’Etat de droit économique est une réalité concrète et quotidienne pour les investisseurs". Le ministre de la Justice du Congo a déclaré que les 23 années d’existence de l’Ohada ont permis de faire de l’Afrique, une destination de confiance, de faire de notre continent, la nouvelle frontière de la croissance. Paraphrasant le Sp/Dorothé Sossa, il a martelé que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. "L’Ohada a joué sa partition dans la performance de l’espace économique de nos pays, continue d’enregistrer du succès malgré les contraintes conjoncturelles de la chute du prix de certaines matières premières" a-t-il laissé entendre. Mentionnons qu’à travers, une conférence de presse animée par Pierre Mabiala, président en exercice du Conseil des Ministres, entouré du représentant du Ministre des Finances et de l’Economie ainsi que celui de la Justice du Bénin, du Secrétaire Permanent de l’Ohada ainsi que du directeur de l’Ersuma les journalistes exprimés leurs préoccupations. Avec adresse M. Mabiala a apporté les réponses idoines à la curiosité des professionnels des médias. Entre autres questions que sont le règlement des conflits par la Ccja, le financement de l’institution et les perspectives de l’Ohada ont été abordées. Signalons que le siège du secrétariat permanent de l’organisation est au Cameroun. Elle compte  17 Etats. Le traité de la création a été signé par les Chefs d’Etats le 17 Octobre 1993 à Port Louis. 



Ernest Kinhou


Pierre Mabiala, pdt en exercice du Conseil des Ministres de l’Ohada au milieu entouré de gauche à droite Dorothé Sossa, Sp et Médard Backidi, directeur de l’Ersuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire