mercredi 24 septembre 2014


Le cabinet Rotciv Oméga de Victor Gbénou fait œuvre utile

Initiation des journalistes culturels à la création de blogs

Une douzaine de journalistes culturels d’organes de presse-écrite du Bénin ont suivi, le vendredi 19 Septembre 2014, une formation sur la création de blogs. Marie-Richard Magnidé, conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) a procédé au lancement de la formation. Le cyber centre du cabinet Rotciv Oméga de Victor Gbénou sis à Agla Hlazounto a servi de cadre au renforcement de capacité.

L’analphabète aujourd’hui est toute personne qui n’est pas initié au Tic, dit une maxime. En vue d’aider les journalistes à créer des blogs sur l’Internet, l’Association des journalistes culturels du Bénin : "Le Noyau Critique", en partenariat avec le Réseau des Journalistes et Animateurs culturels (Rejac) a pris langue avec Victor Gbénou, Dg du Cabinet Rotciv Oméga Consulting. Objectif, renforcer la capacité des journalistes culturels membres desdites associations par la création de blogs. Il sonnait exactement 8 heures 50 minutes quand le véhicule du Conseiller à la Haac s’immobilisa devant l’immeuble abritant le Cabinet Rotciv Oméga. S’ensuit, les salutations et autres accolades. Marcel Kpogodo, directeur de la publication du quotidien "Le Mutateur", président de l’association "Le Noyau Critique" a, à travers une cérémonie forte simple de lancement, remercié Marie-Richard Magnidé qui malgré ses multiples préoccupations a fait le déplacement. Il a également remercié le Dg du Cabinet Rotciv Oméga Consulting qui a mis à la disposition des journalistes ses installations. "Le partenariat entre le Cabinet Rotciv Oméga
    
  "C’est un devoir pour moi d’être à vos côtés", dixit Marie-Richard Magnidé
et les deux associations ne fait que commencer", a fait observer M. Kpogodo. Prenant la parole, le Dg du cabinet Rotciv Oméga Consulting a fait la genèse de son cabinet. C’est suite à son doctorat brillamment obtenu en France qu’il a ouvert le cabinet qui se charge d’aider les hommes d’affaires à s’installer au Bénin. Par ailleurs, il rappelé qu’il a été journaliste. Il a remercié les professionnels des médias pour tout ce qu’ils font pour le développement culturel de notre pays. "Je connais le conseiller depuis plus de 15 ans. C’est-à-dire, lorsqu’il était avec Napoléon Agapit Maforikan et d’autres", a-t-il précisé avant d’ajouter "Je le remercie pour sa simplicité". Selon lui, le blog est un outil qui permet de se valoriser. Pour lui, le blog c’est la liberté individuelle de s’exprimer que l’on offre à la critique de l’autre "Le blog est aussi une thérapie. Il permet de faire ressortir les ressentiments que l’on a après un dur labeur de rédaction", a-t-il laissé entendre. Dans son allocution de lancement, le Conseiller à la Haac a extériorisé le plaisir pour lui, d’être aux côtés des journalistes. "C’est un devoir pour moi d’être à vos côtés" a déclaré M. Magnidé avant de poursuivre "Chaque fois que les journalistes m’invitent je serai là". Parlant de la formation, il a indiqué que c’est une bonne chose que d’organiser des séances de renforcement de capacités "Le blog vous permet de vous éclater dans la mesure que les rédactions ont une ligne éditoriale" a affirmé Marie-Richard Magnidé. Mentionnons que Marcel Kpogodo et Rodéric Dèdègnonhou, de l’Agence’ Bénin Presse (Abp), ont assuré l’encadrement.  

Ernest Kinhou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire