jeudi 29 décembre 2016

Spéciale fête de Noël aux plus démunis


L'Ong GDFSH égaye les cœurs des enfants  

Spéciale fête de Noël aux plus démunis

Le siège de l'Ong Gestion des Déchets dans les Formations Sanitaires et des Habitations (GDFSH) sis à Godomey route d'Akogbato en face de la garderie Garde'n a accueilli la cérémonie marquant la spéciale fête de Noël aux enfants démunis. Il s'agit d'une manifestation qui s'est déroulée sous l'œil vigilant de Paul Adahou, président en exercice du Réseau des Organisations de la Société Civile de l'Afrique de l'Ouest (ROSCAO) également président de l'Ong Enseignement Pour Tous (EPT). C'était le samedi 24 décembre 2016.

La création de l'Ong Gestion des Déchets dans les Formations Sanitaires et des Habitations (GDFSH) en Mai 2012 vient du fait que les défavorisés cherchant à satisfaire leurs besoins alimentaires ramassent sur les tas d'ordures, des ferrailles communément appelés "gankpo gblélé" et mêmes certains déchets que les cabinets médicaux enfouillent dans les poubelles ménagères. Nos enfants les ramassent et se distraient avec, sans s'en rendre compte des risques qu'ils encourent. Ces déchets biomédicaux devront en principe subir des traitements jusqu'à leur destruction définitive à cause de leurs effets dangereux sur l'individu, sur la communauté et sur l'environnement. Ayant pour but de protéger les enfants contre ce fléau, l'Ong GDFSH vise également à sensibiliser les structures productrices de ces déchets à éviter la prolifération de ces déchets dans la nature. Dans cette optique, l'Ong GDFSH se donne comme mission de protéger la nature et l'environnement, protéger et assainir l'eau, collecter, transporter, traiter et éliminer les déchets biomédicaux. Outres ces tâches, elle s'est assignée pour devoir d'assister les enfants déshérités en leur offrant des kits scolaires et en leur donnant des formations en couture, photographie ou en coiffure. En vue d'égayer les enfants, à travers, une cérémonie de remise de cadeaux aux enfants démunis de la commune de Godomey, le père Noël a distribué des cadeaux aux bouts de chou de la localité.
                                    

                                      Le président Paul Adahou, satisfait !
Dans son mot de bienvenue, Paul Adahou, président en exercice du Réseau des Organisations de la Société Civile de l'Afrique de l'Ouest (ROSCAO) également président de l'Ong Enseignement Pour Tous (EPT) s'est réjouit du déroulement effectif de l'événement. "Ce n'était pas gagné d'avance, l'organisation et le déroulement de la spéciale fête de Noël aux enfants démunis qui nous réunie ici est un événement très important. Nous n'allons pas exister sans vous Ong organisateur de la présente manifestation. Le Roscao à travers ma personne vous remercie. Je souhaite une bonne fête de Noël aux enfants" a déclaré le président du Réseau des Organisations de la Société Civile de l'Afrique de l'Ouest (ROSCAO) avant d'ajouter que la Société Civile est un contre pouvoir du pouvoir Exécutif. "Vos œuvres et autres réalisations concourent à la réduction de la pauvreté en vue des Objectifs du Développement Durable (ODD)" a-t-il dévoilé. Par ailleurs, il a fait remarquer que la présente manifestation constitue le point sept (07) des ODD. Mr Adahou crée la surprise en annonçant que les enfants présents à la fête soient recensés afin qu'ils bénéficiassent à la rentrée prochaine de kits scolaires. Une déclaration fortement applaudit. Euloge Dansou Folly, président de l'Ong Gestion des Déchets dans les Formations Sanitaires et des Habitations (GDFSH) en prenant la parole a démontré que l'une de la mission de son Ong est de s'occuper des couches les plus défavorisés. Il a indiqué que la "Spéciale fête de Noël aux enfants démunis" qui les réunie en est une illustration. Pour lui, cela n'est que le reflet de ce qu'ils exercent dans l'ombre. "Notre objectif est de mettre en joie les enfants à l'instar de ceux nantis qui fêtent la noël ce jour 25 Décembre où nous célébrons la nativité du Seigneur" a dévoilé M. Folly Dossou. Plusieurs autres personnalités venus ont honoré de part leur présence, la manifestation notamment, les membres du Conseil d'administration de l'Ong, les représentants des délégués de la Société Civile ainsi que les membres du Conseil Economique et Social de Union Africaine (UA). La manifestation a pris fin par une collation offerte aux invités.

Ernest Kinhou


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire